Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville
Durville

Musée Niépce, parcours permanent salle Durville

Musée Niépce, Chalon-sur-Saône – 2022

Introduction au parcours du musée Niépce, la salle Durville fait peau neuve. Évolutive et transversale, elle invite à apprécier le chemin parcouru par la photographie depuis ses origines jusqu’à l’image numérique. Depuis sa création en 1972, le musée s’est donné pour objectif de collecter le « photographique » . Il conserve aujourd’hui plus de quatre millions de photographies, appareils ou magazines. Il couvre tous les champs de la photographie, de son invention au smartphone, de la revue illustrée aux diapositives, de la planche-contact à l’agrandisseur.


Alors que la photographie est partout – devantures de boutiques, magazines, Internet, publicités… – le rôle du musée est de conserver, mais aussi d’étudier, d’analyser et de restituer le rapport que chacun entretient avec le médium photographique. Plus de deux cents ans après les premiers essais de Nicéphore Niépce, cette nouvelle salle propose d’entrer au cœur de la chambre noire, de découvrir des collections originales rassemblées par mots-clés, viser, enregistrer, visualiser, (se) représenter, vendre, diffuser… afin de rendre compte de la place prise par la photographie dans notre quotidien. Un dispositif numérique immersif Explorations Photographiques, quant à lui, offre la possibilité de plonger dans l’intégralité des collections numérisées et d’appréhender la photographie et son histoire.


De l’expérience immersive de la chambre noire au dispositif numérique d’exploration en passant par la collection, la scénographie intègre l’ensemble du parcours dans un geste architectural tenu de bout en bout. Décliné en plusieurs séquences, ce geste prend la forme d’une structure qui s’inspire du schéma élémentaire du processus photographique, entre captation et restitution de l’image.


Création et Installation numérique: « Explorations photographiques » par On Situ
Design graphique: Michel Lepetitdidier

projet suivant