L’activité du studio se définit davantage à travers une pratique à l’œuvre que dans la fonction d’un spécialiste qu’on nomme désormais scénographe. C’est, selon nous, en demeurant un moyen et un mode d’expression que la scénographie répond de façon vivante à des enjeux par nature spécifiques de mise en espace, mise en lumière, mise en récit.
La pertinence et la légitimité de cette pratique sont au centre de nos préoccupations. Pertinence à faire vivre au visiteur une expérience dans le temps et l’espace. Légitimité à convoquer la scénographie pour investir des lieux publics.
Notre démarche, aussi intuitive que rigoureuse, relève d’un engagement: puiser dans l’héritage de nos sources d’inspiration et s’appuyer sur une méthodologie qui tient le pari de la recherche, du dialogue et des rencontres.
C’est à travers des dispositifs justes et adaptés que nous cherchons un équilibre entre des injonctions techniques, économiques, environnementales de plus en plus pressantes et des problématiques de valorisation ou de médiation.
En préservant le temps du projet comme un moment de libre échange, un écosystème privilégié, nous plaçons la scénographie au cœur d’un processus qui débouche sur des espaces de découverte stimulants, des lieux de partage sensible avec le public.