Picasso, collection Zervos
À Vézelay, sur la colline éternelle, se niche l’un des plus beaux musées de Bourgogne, le musée Zervos, du nom de Christian et Yvonne Zervos. Par leurs activités de galeristes et d’éditeurs, tous deux côtoyèrent les artistes les plus reconnus de leur temps et constituèrent une splendide collection d’art moderne, riche d’environ 800 œuvres. Chef d’orchestre de la revue Cahiers d’Art publiée entre 1926 et 1960, Christian Zervos est également l’auteur du catalogue raisonné des œuvres de Pablo Picasso, une prouesse éditoriale constituée de 33 volumes, présentant à travers près de 16000 photographies l’intégralité de l’œuvre du maître produite entre 1895 et 1972. C’est dire le lien très fort qui unissait Christian Zervos et Picasso; et c’est ce lien que retrace l’exposition présentée au musée.
La collection et le propos de l’exposition constituent une chronique qui s’étend sur plusieurs décennies, dévoilant un riche ensemble d’œuvres, contigu au projet éditorial des Cahiers d’Art. De fait, ce vaste corpus, principalement axé sur les techniques d’estampe dont Picasso fait grand usage, offre un aperçu sur une exploration plastique qui s’inscrit souvent dans un projet d’édition. Point d’orgue dans le parcours, « La Fermière » peinte en 1938, symbolise dans une représentation très incarnée la relation entre Picasso, Zervos et Vézelay.
La scénographie s’appuie sur le principe d’une chronique artistique, une série de portfolios dont on tourne les pages pour partager un récit et découvrir les œuvres. Les cimaises se déploient comme de grands feuillets jouant avec l’éclairage ambiant – lumière du jour ou artificielle (toujours de façon indirecte par souci de conservation) – pour imprégner le parcours de l’esprit des lieux. Les supports de médiation graphique viennent pincer ces pages et s’agrègent aux socles qui suivent les mouvements d’un pli.