Trésors du Royaume de Lotharingie
– L’héritage de Charlemagne
L’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan s’impose comme un nouveau lieu culturel, dédié aux expositions temporaires, animé par une programmation ambitieuse.
L’exposition propose un voyage à travers le territoire de la Lotharingie, royaume carolingien oublié issu du partage de l’empire de Charlemagne. Entre une géographie mouvante et le jeu incessant des filiations, l’exposition invite le visiteur à une approche sensible de cette histoire complexe, à travers le prisme de sa production artistique. Ces chefs d’œuvres, qui témoignent d’une constance et d’une pérennité de savoir-faire, proviennent des fonds les plus prestigieux d’Europe et comptent parmi les plus remarquables de l’art carolingien.
Les vestiges archéologiques qui attestent de cette dynastie n’ont laissé que peu de traces. Pour activer un imaginaire collectif, le dispositif scénographique se réfère à des éléments d’architecture, sortes d’empreintes en épure, inspirés par la Chapelle Palatine de Charlemagne, déployant un fil conducteur tout au long du parcours.
La scénographie tend à restituer la dimension sacrée de cette formidable collection. Le choix d’un matériau minéral dans les agencements contribue à souligner le caractère précieux des œuvres. Le recours à une palette de couleurs puisée dans les enluminures ou les détails d’orfèvrerie permet d’identifier chaque section. Enfin, les outils de contextualisation (cartes géographiques, arbres généalogiques) sont pensés comme des objets de collection à part entière, intégrant ainsi le corpus d’exposition.